JANNOT Casimir, Jean
orthographié parfois JEANNOT)

Né le 27 décembre 1851 à Caderousse (Vaucluse) – Décédé le 30 août 1911 à Cette (Sète)- (Hérault).

 

 

 
 

 

 Fils de François Jannot, menuisier et de Marie, Henriette, Mailhan. Sept enfants naîtront de cette union, une fille et six garçons, Casimir est le plus jeune de cette famille de militants. Son oncle paternel Jean-Baptiste Jannot, né à Caderousse en 1806, est opposant, en 1851, au coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte. Nous retrouvons d’autres frères de Casimir Jannot (cités dans le Maîtron). Jean-François (Caderousse 1837 – Marseille 1895) sera un militant socialiste à Marseille. Gustave Jannot (Caderousse 1841 – Chusclan 1916) jardinier, sera militant à Cette (Sète) et Conseiller Municipal. Louis Jannot, tonnelier, sera un militant ouvrier à Cette.

Bien que l’on trouve parfois l’orthographe de Casimir Jeannot, dans certaines publications et compte rendus de presse, les documents d’état civil, depuis 1740 (y compris dans les registres paroissiaux), sont constamment orthographiés Jannot. Par ailleurs, son premier prénom à l’état civil est Jean.

La famille Jannot apparait pour la première fois à Cette dans le recensement de 1866. Les parents de Casimir Jannot décéderont d’ailleurs à Cette en 1876.

Casimir Jannot épousera à Cette, Julie, Augustine Delmon, fille d’un scieur de long.

Ouvrier tonnelier depuis 1866, il participe au rassemblement du 1er mai 1888 qui jettera les bases de la Fédération des Chambres Syndicales de Cette. Il en est à plusieurs reprises président. Il sera souvent dénommé comme le « véritable fondateur de l’union des Syndicats de Cette ». Il est élu conseiller Municipal, le 18 mai 1888, dans l’équipe qui portera Aussenac au poste de Maire. Il fut au nombre des délégués qui assistent au Congrès National du Parti Ouvrier Français (POF), tenu à Lille les 11 et 12 octobre 1890. Du 13 au 18 octobre 1890, à Calais, il assista au IVème Congrès National des Syndicats.

Du 12 au 20 septembre 1904, il assiste au XIVème Congrès National Corporatif (VIIIème de la Confédération) et Conférence des Bourses du Travail – Tenus à Bourges.

Il y représente les musiciens de Cette, les employés de Cette, les Tonneliers, les Portefaix et les Pêcheurs de la Courantille de Cette. A ce même Congrès Pioch Baptistin représente les Ports et Docks.

Jannot est Secrétaire Général de la Bourse du Travail de Cette depuis 1902. Date à laquelle les locaux de la Bourse du Travail furent remis aux syndicats à l’issue d’une crise municipale qui vit l’éviction d’Honoré Euzet, celui-ci ne voulait remettre la Bourse que si les syndicats acceptaient sa tutelle. Casimir Jannot représente la Fédération du Tonneau et divers Syndicats de Cette au XIVème Congrès National Corporatif – 8ème de la CGT – tenu à Bourges en septembre 1904. Il assiste également au XVème Congrès tenu à Amiens en octobre 1906. On le trouve également au XVIème Congrès à Marseille en octobre 1908. Au XVIIème à Toulouse en octobre 1910. A ce dernier Congrès, il représente avec un dénommé Fabre, la Bourse du Travail de Cette.

Lors de son décès, le 30 novembre 1911, il est toujours Secrétaire Général de la Bourse du Travail de Cette. Des délégations des bourses du travail de d’Agde, de Narbonne, Pézénas, Lunel, Montpellier, Perpignan, assisteront aux obsèques civiles du militant. Toutes les corporations de Cette seront représentées, le cortège sillonnera les rues de la ville. L’orchestre des musiciens du casino du Kursaal, alors en grève, jouera quelques morceaux pendant le parcours. MMrs Richard, au nom du syndicat des dockers et Molle, député, seront parmi ceux qui rendront hommage à la mémoire de Casimir Jannot.

Sources :  Nomenclature des administrations Municipales de la Ville de Sète par Hilaire Mouret – Archives Municipales Sète.
 Archives Municipales de Sète – AMS 3-8-12 – AMS 3.8.13
- Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier – Maîtron – Tome 13 – p.88
- Compte rendu du IVème Congrès National des Syndicats tenu à Calais du 13 au 19 octobre 1890 – Site http.gallica.bnf.fr- « Le Petit Méridional » du 1er septembre 1911 – Bibliothèque Emile Zola – Montpellier- Les éléments biographiques concernant la famille ont été fournis par son arrière petite fille Michèle Bargeon.

Jacques BLIN